Comment aider son bébé à différencier le jour et la nuit ?

Un nouveau-né ne fait aucune distinction dans les premiers temps entre le jour et la nuit, cela est normal ! Il dort par cycle de 2 à 4h en moyenne et se réveille essentiellement pour manger. Il dort ainsi de nombreuses heures en tout, le jour comme la nuit. Cela va diminuer et petit à petit, vers 8-10 semaines, il commencera à distinguer les deux et à dormir plus d’heures d’affilée la nuit. Mais pour cela il faut l’aider, afin qu’il fasse la différence entre le sommeil nocturne et les siestes le reste du temps.

Veillez ainsi à ce qu’il dorme la nuit dans le noir complet et lorsqu’il se réveille et que vous devez le nourrir ou le changer, faites-le sans trop éclairer la pièce, dans le calme, sans lui parler, afin qu’il se rendorme ensuite plus vite et qu’il comprenne que la nuit est un moment à part à vivre dans son cocon.

Le jour en revanche, au début, tant qu’il ne fait pas la différence entre les deux, faites-le dormir en plein jour et laissez donc les rideaux ouverts ou la lumière allumée. Vivez par ailleurs normalement, faites du bruit… Ainsi, ne baissez pas le son de la télé parce qu’il dort ou ne vous empêchez pas de parler. Faites tout comme d’habitude afin que votre enfant se rende compte que c’est le jour. Il est également possible de lui faire faire ses siestes autre part que dans son lit, là encore pour qu’il fasse la différence.

Instaurez par ailleurs un rituel distinct pour la sieste et pour la nuit. Vous pouvez ainsi lui chanter une chanson spéciale le soir avant de le coucher, lui faire prendre son bain à ce moment-là pour le calmer, lui faire un massage avant la sieste ou lui raconter une histoire à ce moment-là… L’important est de ne pas reproduire les mêmes gestes ou habitudes entre les deux pour qu’ils sentent que ce n’est pas la même chose!

Enfin, n’hésitez pas à le stimuler le plus possible le jour lorsqu’il est réveillé, à jouer avec lui, à le garder éveillé pendant que vous le nourrissez en lui parlant, en lui chantant une chanson… Il verra ainsi que vous n’attendez pas la même chose de lui que la nuit, où l’ambiance est beaucoup plus paisible !

Flattr the authorDigg thisBuffer this pageEmail this to someonePin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrShare on VKShare on RedditShare on YummlyShare on StumbleUponPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *