Pourquoi il ne faut pas rester coller à votre enfant ?

Vous venez d’accoucher. Votre rêve devient réalité et tout votre monde se retrouve désormais dicté par les désirs de votre petit chou. Cela est relativement normal et arrive à tous les mamans. Cependant, pour votre bien-être et celui de l’enfant, il faut impérativement se forcer à lui laisser de l’espace.

La dépendance n’est jamais bonne

Les premières semaines, le bébé est complétement dépendant de vous. Il ne peut pas manger seul, vous devez le nettoyer et le porter partout où il a besoin d’aller. Mais, ces obligations ne veulent pas dire que vous devez sans cesser l’avoir collé à vous. En faisant cela, le bébé qui est déjà naturellement attaché à la maman risque de ne pas supporter son absence. Dès que vous allez quitter la pièce, cela va être un drame pour lui et ses pleurs vous retiendront. Vous entrez alors dans un cercle vicieux. En grandissant, ce comportement s’accentue et vous finissez par avoir un enfant qui ne peut pas jouer seul, ne s’ouvre jamais aux autres et risque même de voir son développement en pâtir.

Les bons comportements à avoir avec votre bébé

Évidemment, prendre de la distance ne signifie pas qu’il faut négliger la sécurité de l’enfant. Il est hors de question de laisser seul dans des situations où des dangers subsistent. Par contre, vous pouvez déjà prendre l’habitude de le faire garder par des amis ou des membres de la famille habitués aux enfants. Ainsi, le bébé verra d’autres personnes que sa mère s’occuper de lui.
Ensuite, apprenez rapidement au bébé à dormir seul dans sa chambre et n’accourez pas dès qu’il pleure. S’il associe les pleurs à l’arrivée immédiate de sa mère, les chances qu’il le fasse par la suite pour vous voir sont grandes.
Enseignez la solitude au bébé. Par exemple, quand il a trois mois, le bébé est généralement assez grand pour se nourrir sur une chaise haute. Lors de ces moments, donnez à manger à votre enfant et vaquez à vos occupations dans votre cuisine. Vous pouvez lui apporter un ou deux jouets pour qu’il s’amuse sur sa chaise haute de bébé. En faisant cela, il comprend que sa maman à d’autres activités à faire que d’être toujours avec lui et il apprend doucement à s’amuser seul.

Pour le bébé, il est nécessaire de savoir prendre ses distances avec lui. Cela n’altère en rien l’amour que vous lui portez ou les relations privilégiées que vous entretenez.

Flattr the authorDigg thisBuffer this pageEmail this to someonePin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrShare on VKShare on RedditShare on YummlyShare on StumbleUponPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *