Quelques astuces pour aider son bébé à bien dormir

Dormir est la principale activité de l’enfant à ses débuts. Il est donc important qu’il puisse le faire dans les meilleures conditions possibles et de l’aider à faire rapidement ses nuits. Pour cela, quelques astuces à retenir :

-Veillez à coucher toujours votre bébé sur le dos, jamais sur le ventre. C’est la position idéale pour l’enfant les premiers temps, d’autant plus que cela évite les risques de mort subite du nourrisson.

-Créez ensuite un environnement propice à l’endormissement. Il est important que votre enfant ait un espace bien à lui. Le matelas de son lit doit être ferme et il ne doit pas être entouré de trop de peluches qui pourraient prendre trop de place ou le tenir éveillé. Juste un doudou suffit et un petit mobile au dessus du lit. Vous pouvez imprégner le doudou de votre odeur afin de rassurer votre bébé. Il faut par ailleurs qu’il ne fasse pas trop chaud dans la pièce. 18-19° est une bonne température. S’il fait trop chaud, votre enfant risque en effet d’avoir du mal à s’endormir.

-Veillez ensuite à instaurer un rituel du coucher pour apaiser l’enfant, en le berçant, en lui chantant une berceuse ou en lui faisant un câlin ou un massage. Vous pouvez par exemple le masser de façon circulaire entre les sourcils ou au niveau du cuir chevelu pour l’endormir plus vite : ce sont deux gestes bien appréciés des enfants (de tout âge d’ailleurs !).

Vous pouvez également le calmer au moment de dormir en ajoutant une cuillère à café de fleur d’oranger dans son biberon, 30 min avant le coucher. Effets apaisants garantis !

-Enfin, il est important d’apprendre petit à petit à son enfant à devenir autonome en matière de sommeil. Cela ne sera que plus bénéfique pour sa façon de dormir. Laissez-le progressivement s’endormir seul, en le plaçant dans son lit alors qu’il paraît fatigué mais est encore éveillé. N’accourez pas non plus au moindre pleur de votre enfant. Laissez-le se rendormir alors tout seul, si vous estimez qu’il n’est pas le moment de le nourrir à nouveau !

En suivant ces quelques astuces, vous devriez voir rapidement votre enfant dormir de mieux en mieux ! L’important est de fixer des habitudes liées à son sommeil et de ne pas en déroger !

 

Flattr the authorDigg thisBuffer this pageEmail this to someonePin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrShare on VKShare on RedditShare on YummlyShare on StumbleUponPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *