Protéger les yeux de bébé des rayons solaires

En été,  le bébé doit être protégé du soleil. Les parents ont ce réflexe commun de tartiner sa peau de crème solaire pour éviter les risques de brûlures. Mais ils oublient souvent de protéger ses petits yeux.

Pourquoi protéger les yeux de bébé ?

Les yeux des tout-petits sont beaucoup plus perméables aux rayonnements solaires par rapport à ceux des adultes. Jusqu’à 12 ans, le cristallin n’est pas encore formé. D’ailleurs, avant leur première année, il est encore invisible. Un nourrisson laisse passer presque la totalité des UVA et UVB, ce  qui peut causer de graves lésions oculaires une fois qu’il aura grandi. Par ailleurs, un bébé a du mal à cligner les yeux même devant une lumière éblouissante. Ce réflexe ne viendra que lors de sa première bougie. Une trop forte exposition peut entrainer des brûlures, un vieillissement prématuré de la rétine, l’inflammation des cornées et une cataracte précoce. Ainsi, protéger les yeux du tout-petit est une nécessité. Il est impératif de choisir des lunettes de soleil  pour enfants avec des filtres anti-ultraviolets. C’est certes un accessoire esthétique, mais il est déconseillé d’opter pour des bouts de plastique coloré, qui font plus de mal que de bien. Certaines boutiques en ligne et pharmacies proposent des articles de bonne qualité.

Comment faire porter les lunettes au bébé ?

Rares sont les bébés qui gardent les chapeaux et les  lunettes tout au long de la journée. D’ailleurs, une minute c’est déjà l’exploit pour les parents. Mais il est difficile de les expliquer que ce sont des bidules utiles et nécessaires pour se protéger au mieux du soleil. Si beaucoup de parents optent pour des lunettes incassables, d’autres trouvent des techniques pour déjouer les caprices de leur bout de chou. Pour ce faire, ils choisissent les modèles armés d’un bandeau qui se noue derrière sa tête. Au lieu d’une casquette, on préfère les bandanas ou des foulards pour les petites filles. Il existe aujourd’hui des chapeaux stylés à l’Indiana Jones avec un cordon qui s’attache sous le menton. Les nourrissons sont souvent en position allongée et il serait gêné de mettre des lunettes. Dans ce cas, si on prévoit des sorties à la plage, il vaut mieux porter des parasols pour le garder à l’ombre.

Flattr the authorDigg thisBuffer this pageEmail this to someonePin on PinterestShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on TumblrShare on VKShare on RedditShare on YummlyShare on StumbleUponPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *