Conseils

Barrière, un moyen sûr de sécuriser son bébé

À partir de 6 mois, un bébé devient déjà très mobile et son niveau de curiosité augmente. Il a envie de découvrir son environnement sans pour autant avoir conscience du danger. Certains objets du quotidien peuvent être dangereux pour lui. C’est la raison pour laquelle les barrières existent. Sont-elles réellement nécessaires ou représentent-elles uniquement un nouveau pôle de dépenses ?

La barrière de sécurité

La barrière de sécurité est un classique en matière de sécurisation de votre bébé au quotidien. Il s’agit généralement d’une installation en bois, soit fixe soit mobile, qui s’installe à des endroits précis de votre domicile. C’est ainsi qu’il existe des barrières de sécurité pour escaliers, des barrières de sécurité pour balcon, des barrières de sécurité pour salle de bain ou pour cuisine, etc.

Empêcher un enfant d’aller vers les escaliers ou le balcon, c’est limiter les risques de chutes ou d’éboulement. Quant à la cuisine ou la salle de bain, ce sont deux endroits réputés dangereux pour un bébé en bas âge du fait de la présence de plusieurs installations dangereuses comme des appareils électroménagers, des couteaux pour la cuisine et le fer à friser pour la salle de bain.

La barrière de lit

La particularité d’une barrière de lit est, comme son nom l’indique, d’être installée autour d’un lit pour constituer un dispositif anti-chute. En effet, lorsque votre enfant commence à dormir dans son propre lit, après plusieurs mois dans un berceau, il n’a pas totalement la notion de l’espace. Sur un lit, il n’est plus véritablement protégé par les barrières comme c’est le cas pour un berceau. S’il a des nuits agitées, les risques qu’il chute de son lit sont élevés.

Apprendre à bébé à dormir dans son lit et lui faciliter l’acclimatation exigent l’utilisation d’une barrière de lit. C’est encore plus important si vous faites dormir votre enfant dans un lit mezzanine, réputé pour être en hauteur. Pour les premiers mois de votre enfant dans son propre lit, une barrière de lit est un incontournable si vous voulez le garder en sécurité.

Bon à savoir

Les bénéfices liés au choix d’une barrière de sécurité ou d’une barrière de lit sont nombreux. Cependant, ils ne sont pas avérés si votre choix se porte sur une installation qui ne respecte pas les normes de sécurité en vigueur au sein de l’Union européenne. Cela concerne notamment la hauteur minimale de la barrière, mais également la largeur entre les lattes de bois.

Commentaires fermés sur Barrière, un moyen sûr de sécuriser son bébé