Conseils Biberon Allaitement
Conseils

Biberon ou allaitement : quelle est la meilleure option pour bébé ?

Biberon ou allaitement ? Voilà une question très récurrente que de nombreuses futures mamans se posent avant la venue au monde de leur bébé. Pour certaines d’entre elles, le choix est déjà fait d’avance. Pour d’autres par contre, il est beaucoup plus difficile de trancher sans réellement connaître les enjeux d’un choix ou de l’autre.

Le biberon

Pour beaucoup, nourrir un bébé au biberon implique forcément de lui donner du lait artificiel. Ce n’est pas toujours le cas, puisque de nombreuses mamans obligées de retourner travailler après 3 mois de congés tirent leur lait qu’elles conservent dans des biberons.

Bien évidemment, sur le plan nutritionnel les implications ne sont pas les mêmes selon que le bébé est nourri au biberon de lait artificiel ou un biberon de lait maternel. Sur le plan de la praticité, nourrir un bébé au biberon l’expose à davantage de risques sanitaires.

D’une part, la déglutition au biberon n’est pas la même qu’au sein parce que le bébé a tendance à avaler davantage d’air lorsqu’il est nourri au biberon. Ce qui l’expose à plus de risques de coliques.

D’autre part, un biberon peut très vite devenir un nid à microbes ou à bactéries si le lait n’est pas porté à bonne température ou si la stérilisation n’est pas bien faite.

Il convient tout de même de rappeler que ces risques ne sont pas systématiques si vous prenez toutes les dispositions adéquates pour assurer une alimentation saine et sécurisée à votre bébé.

L’allaitement

Il va de soi que le mode d’alimentation que représente l’allaitement comporte de nombreux avantages qu’on ne retrouve pas dans l’alimentation au biberon. Le premier étant le contact mère-enfant qui se crée lorsque vous nourrissez vous-même votre bébé.

Il y a également l’apport en anticorps que vous assurez à votre bébé en l’allaitant. Ce qui réduit considérablement les risques d’infection et de maladies. En d’autres termes, votre enfant a un corps suffisamment fort pour se défendre tout seul contre les microbes. En plus de lui donner de quoi se prémunir des maladies, vous en limitez la survenue en l’allaitant puisque le lait maternel lui est donné directement à bonne température.

Il n’est donc pas exposé aux bactéries comme c’est le cas pour un biberon. Les risques de coliques également sont nettement réduits, puisque bébé avale moins d’air en mangeant du fait de la forme du mamelon qui épouse parfaitement sa bouche. Mieux encore, le lait maternel est beaucoup plus digeste. Votre bébé a moins de risque d’être constipé ou ballonné.

Commentaires fermés sur Biberon ou allaitement : quelle est la meilleure option pour bébé ?