Santé Pousse Des Dents Bébé
Conseils,  Santé

Comment reconnaître les signes d’une poussée dentaire ?

L’un des moments que tout parent appréhende le plus est la poussée dentaire. Il est tout aussi éprouvant pour bébé que pour les parents et peut paraître parfois très difficile à surmonter lorsque vous n’y êtes pas préparé. C’est pourquoi, il est si important d’en connaître les signes pour prendre les mesures idoines rapidement.

L’irritabilité

Pour beaucoup d’enfants, l’irritabilité est l’un des premiers symptômes auxquels on reconnaît une future poussée dentaire. Votre bébé est très irritable et pleure pour tout et rien. Il veut rester constamment près de vous ou dans vos bras au point de vous empêcher de faire quoi que ce soit. Parfois, rien ne semble le réconforter ou calmer ses crises de larmes récurrentes. Cela est dû à la douleur.

Une salivation importante

Du point de vue physiologique, la salivation abondante est une réaction naturelle du corps de bébé pour le préparer à ce moment très douloureux qu’est la poussée dentaire.

La salivation abondante s’accompagne généralement d’une envie de mordiller dans tout ce qui lui tombe sous la main. Pour éviter qu’il ingère des objets ou des substances dangereuses, il est conseillé de lui acheter un anneau de dentition et de le réfrigérer parce que la fraîcheur limite les effets de la douleur.

La diarrhée et les fesses rouges

Vous reconnaîtrez également un épisode de poussée dentaire au changement de fréquence et de texture des selles de votre bébé. Cette période s’accompagne généralement d’épisodes diarrhéiques qui induisent l’apparition de rougeurs sur les fesses.

Ce dernier symptôme est le fait de l’augmentation du taux d’acidité dans les selles de bébé qui, en contact avec la peau fragile des fesses, provoque des rougeurs. Il est conseillé, dans ce cas, de lui appliquer des crèmes anti-rougeur afin d’en limiter les effets.

Une légère fièvre

La prise en compte de la fièvre comme symptôme doit se faire si vous avez éliminé toute autre cause. De plus, la fièvre liée à la dentition est généralement très légère, inférieure ou égale à 38° C. Au-delà de ce seuil, pensez à consulter immédiatement pour en déterminer la cause, car aucune dentition ne fait autant monter la fièvre du bébé.

Les joues rouges et les gencives gonflées

Ces deux symptômes apparaissent généralement après tous les autres et annoncent l’imminence de la poussée dentaire. À ce moment-là, l’irritabilité s’accroît ainsi que la salivation.

Vous pourrez remarquer que les gencives de votre bébé rougissent et que les crises de larmes sont plus intenses. À cette étape, il faut compter entre une semaine et une dizaine de jours pour voir apparaître les dents.

Tout dépendra des dents qui poussent ; la poussée des molaires et des prémolaires étant plus douloureuse que celle des incisives et des canines.

Commentaires fermés sur Comment reconnaître les signes d’une poussée dentaire ?