Shopping Bébé Parc
Conseils,  Shopping

Parc bébé : que dit la loi ?

Déjà à l’âge de 6 mois, votre bébé grandit et prend de l’autonomie. Il a donc besoin d’un espace à lui pour jouer et s’épanouir. À ce titre, le parc bébé représente une excellente solution, même si pour choisir celui qu’il faut pour votre bébé, vous deviez être regardant sur certains détails importants tels que la conformité aux normes en vigueur au sein de l’Union européenne.

Les normes de sécurité

La vérification de la conformité de votre parc bébé aux normes de sécurité en vigueur doit représenter le premier critère de choix. En effet, cette norme impose à tout fabricant de cet article de puériculture le respect de règles de fabrication.

Un parc bébé conforme aux normes EN 12227 et NF S 54-010 est celui dont l’espace entre les barreaux est inférieur à 7 cm et dont la hauteur va au-delà de 55 cm.

L’objectif de ces contraintes est d’éviter que bébé se coince le pied, le bras ou la tête entre les barreaux du parc bébé ou qu’il le fasse basculer en essayant de le grimper. Ce qui, bien entendu, vous interpelle sur les dimensions de votre parc.

La taille et la forme

Un parc bébé est proposé généralement en plusieurs mensurations. Il y en a aussi bien des petits que des moyens et des grands. L’idéal serait de choisir dès le départ un parc bébé assez grand qui accompagnera votre bébé durant tout son développement en lui assurant un maximum d’espace. Cependant, il faudra tenir compte de l’espace dont vous disposez chez vous. Plus le parc bébé est grand plus il prend de la place.

Cela vous interpelle sur sa forme. Celle-ci est déterminante dans l’espace occupé par le parc. Ainsi, il est plus facile de s’accommoder d’un parc rectangulaire ou carré dans un espace réduit plutôt que dans le parc orthogonal ou rond qui prendra plus de place. Tout dépendra tout de même du type de parc que vous choisissez.

Le modèle

Sur le marché, vous trouverez essentiellement deux types de parc bébé. Le plus courant, réputé pour sa durabilité, est le parc à barreaux. Il a pour lui l’avantage de la solidité et de la durabilité, mais aussi de la sécurité. Cela tient au fait qu’il s’agit, dans la plupart des cas, de parc en bois.

D’autre part, il y a les parcs en filet. Ceux-ci ont l’avantage de la légèreté et du moindre encombrement. Ils peuvent être à plier et déplier en fonction des moments de jeu de votre bébé.

Commentaires fermés sur Parc bébé : que dit la loi ?