Extérieur Tricycle
Extérieur

Pourquoi choisir un tricycle pour son enfant ?

Lorsqu’un enfant gagne en indépendance grâce à la mobilité, de nombreux parents décident généralement de lui offrir un vélo. Or, à un certain âge, un tricycle représente un choix plus judicieux qu’un vélo, et ce, pour de nombreuses raisons. Découvrez-les ici.

Un apprentissage plus sûr

Offrir un vélo à un enfant qui ne l’a jamais essayé est une entreprise périlleuse. Aller à vélo demande beaucoup d’efforts de coordination, d’équilibre et de justesse qu’un enfant n’a pas au premier abord.

L’apprentissage peut devenir très vite traumatisant pour lui si le niveau de difficulté est trop élevé. Ce qui, en principe, devrait être très ludique peut virer au cauchemar. Les 3 roues arrière d’un tricycle apportent la stabilité nécessaire pour qu’un enfant apprenne tout en sécurité à rouler.

Non seulement cela égaie ce moment unique d’apprentissage, mais en plus, l’apprentissage se fait dans une totale sécurité. Le fait que le tricycle soit équipé de 3 roues limite les chutes et les blessures.

Une meilleure autonomie

Un enfant qui apprend à rouler découvre à peine la sensation de liberté qui est liée à cette activité. Cela vient du fait qu’il peut, avec sa propre force, faire avancer un engin capable de l’emmener où il veut. La sensation de liberté liée à la conduite d’un tel engin le pousse à s’autonomiser et à devenir indépendant.

Vous ne le savez peut-être pas, mais un enfant qui apprend à s’autonomiser avec un tricycle voudra répliquer l’expérience dans les autres sphères de sa vie. Il vous sollicitera de moins en moins pour accomplir certaines tâches du quotidien.

Profitez de cette occasion pour le responsabiliser dans une certaine mesure en ce qui concerne par exemple le rangement de ses cahiers de coloriage, de ses crayons de couleur ou de ses jouets après chaque séance le jeu.

Une meilleure coordination

Apprendre à rouler est, comme il a été susmentionné, un moment d’apprentissage pour votre enfant qui se découvre un nouveau jeu, mais aussi de nouvelles facultés. Être capable de faire avancer son tricycle lui demande de l’effort ainsi que de la maîtrise. Il est appelé à maîtriser ses mouvements, à doser son effort. Ce qui le pousse à mobiliser ses muscles et à améliorer sa coordination.

Offrir un tricycle à votre enfant, c’est lui donner l’occasion de découvrir son corps, ses forces et ses limites. Autrement dit, vous participez à son développement psychomoteur et à son total épanouissement.

Alors, quelles raisons avez-vous encore de ne pas privilégier un tricycle à un vélo ?

Commentaires fermés sur Pourquoi choisir un tricycle pour son enfant ?