Trampoline Extérieur
Extérieur

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir un trampoline

Offrir un trampoline à votre enfant, c’est lui donner l’opportunité de s’amuser en extérieur. Au vu de la particularité du trampoline, les critères de choix peuvent parfois être complexes, à condition de suivre ce guide. Il vous renseignera sur l’essentiel à savoir pour choisir le trampoline qu’il vous faut.

La taille

La taille du trampoline détermine sa capacité de rebond. En règle générale, plus il est petit, moins il peut supporter un poids important. Le choix de la taille doit donc s’adapter à l’âge de votre enfant à raison de :

  • moins de 2,5 m de diamètre pour les enfants de moins de 5 ans ;
  • moins de 3,5 m de diamètre pour les enfants âgés entre 6 et 10 ans ;
  • au moins 4 m de diamètre pour des enfants de plus de 10 ans.

Le sauteur

C’est du sauteur que dépend à la fois l’accroche et le rebond du trampoline. Il s’agit en réalité de la toile de rebond. Il est important qu’il soit de qualité et qu’il ait les mensurations idéales. Ainsi, il faut choisir une toile de préférence en polypropylène avec une bonne densité exprimée en gramme par mètre carré (g/m²). Elle gagne en solidité à mesure que la densité augmente. Adaptez-la à l’âge des enfants qui doivent y sauter.

Pour ce qui est de l’accroche, tout dépendra de la taille. Plus la toile est grande, plus il en faudra. La moyenne pour un trampoline de 4 m est de 72 ressorts.

La constitution

Même avec le bon diamètre, le trampoline ne prendra forme qu’au montage. Celui-ci requiert l’utilisation de plusieurs tubes qui soutiennent la structure entière. Il faudra être particulièrement regardant sur le nombre de tubes constituant la structure du trampoline, sur le matériau et sur l’épaisseur.

En la matière, il est commandé, pour plus de stabilité et de solidité, de choisir des tubes en acier galvanisé à chaud de 35 mm de diamètre au moins et 1,5 mm d’épaisseur. Idéalement, il faut préférer 4 pieds au lieu de 3.

Les normes

Un trampoline, aussi accessoirisé qu’il soit, reste dangereux pour vos enfants s’il n’a pas été fabriqué dans le respect des normes en vigueur. Vérifiez donc que l’étiquetage indique bien l’une ou plusieurs des normes suivantes en plus du nom du fabricant qui est une mention obligatoire :

  • NF EN 13219 relative à la fabrication des trampolines ;
  • NF EN 71-14 relative à la sécurité des jouets ;
  • NF EN 913 relative aux tests et à l’usage des trampolines ;
  • le certificat TV GS certifiant du test du trampoline par un organisme indépendant.
Commentaires fermés sur Tout ce qu’il faut savoir pour choisir un trampoline