Santé Bébé
Santé

Coliques du nourrisson : les remèdes qui marchent

Avoir à gérer un enfant qui souffre de coliques peut rapidement devenir insoutenable. Votre bébé souffre-t-il régulièrement de coliques ? Nul besoin de vous affoler, car il existe des remèdes simples et efficaces qui peuvent vous aider à en venir à bout.

L’infusion de fenouil

Le fenouil est une herbe aromatique qu’on retrouve dans toutes les cuisines. Ce qui facilite d’autant plus la préparation de ce remède simple et efficace qui aidera votre bébé à surmonter ses coliques. Il vous suffira de préparer une tasse d’eau frémissante dans laquelle vous ferez infuser une cuillerée à café de fenouil pendant environ 10 minutes. Cette infusion sera filtrée et donnée à votre bébé pendant au moins 8h, toute la nuit et toute la journée, en fonction du moment où le mal intervient.

L’huile d’amande douce

Très utilisée pour les conseils beauté, l’huile d’amande douce est également efficace pour limiter les effets des coliques chez les bébés. Elle s’utilise principalement en massage directement sur le ventre de votre bébé.

Le massage a des effets apaisants sur l’action mécanique du transit de votre enfant du fait de la chaleur produite par le contact de vos mains. Il peut aussi être réalisé avec d’autres huiles végétales telles que l’huile essentielle de basilic. Si vous avez du liniment à portée, cela marche tout autant.

Vous n’avez qu’à chauffer quelques gouttes d’huile d’amande dans vos mains, puis à masser le ventre de votre bébé en accomplissant des gestes circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre autour de son nombril. Cela activera son transit et l’apaisera.

L’huile de moutarde

L’utilisation de l’huile de moutarde pour soulager les coliques chez un nourrisson est un remède ayurvédique très utilisé en Inde. Son efficacité est redoutable pour une utilisation des plus simples. Vous n’avez qu’à en mettre une goutte directement sur le nombril de votre bébé. Cela permettra de soulager directement ses coliques.

L’argile verte

L’utilisation de l’argile verte pour soulager les coliques chez le nourrisson n’est recommandée que si bébé est âgé de moins de 3 mois. C’est d’ailleurs l’âge auquel les coliques sont les plus récurrentes.

Au vu de l’usage que vous voulez en faire, il est fortement recommandé de choisir de l’argile verte bio. Vous en mettrez une cuillère à soupe dans un verre d’eau et une fois que vous obtenez un mélange homogène, laissez reposer toute une journée ou toute la nuit, en fonction du moment de la préparation.

Une fois que l’argile se sera déposée au fond du verre, récupérez l’eau délicatement et faites-en boire quelques gorgées avant chaque repas à votre enfant.

Commentaires fermés sur Coliques du nourrisson : les remèdes qui marchent