Santé Bébé
Santé

Comment venir à bout des fesses rouges chez le bébé ?

Les fesses rouges chez les bébés, communément connus sous le nom d’érythème fessier, représentent un défi pour tout parent. À un moment ou à un autre, vous pourriez y être confronté en raison du fait que les fesses de votre bébé soient constamment en contact de l’humidité d’une couche. Il vaudrait mieux, dans ces cas-là, connaître les remèdes possibles. Pour ne pas avoir recours aux solutions chimiques, voici quelques remèdes naturels très efficaces.

Assécher les fesses

Étant donné que l’érythème fessier ne se développe que dans un environnement humide, le recours à la farine de riz a pour objectif d’assécher les fesses pour limiter l’étendue de l’affection.

Vendue en commerce, la farine de riz peut également être confectionnée à domicile, à condition qu’il s’agisse de riz bio. Vous pouvez aussi utiliser d’autres matières asséchantes comme de l’argile blanche, de la fécule de maïs ou encore de la poudre de pétales de fleurs de lavande ou de rose.

Il suffira de préparer une crème à base de l’une ou l’autre de ces poudres en association avec quelques gouttes d’huile d’amande. Celle-ci apportera la douceur et de l’hydratation aux fesses de bébé nécessaire à la cicatrisation. La préparation doit être appliquée sur les fesses sèches et propres de votre bébé.

Apaiser les irritations

Comme vous l’aurez remarqué, il ne suffit pas d’assécher l’érythème fessier pour en venir à bout. Il faut également apaiser les rougeurs sur les fesses de votre bébé pour l’aider à mieux passer le cap.

Outre l’huile végétale, il est possible d’utiliser du beurre végétal tel que le beurre de karité, de préférence bio, ou du beurre d’amande. Le beurre contribuera, en effet, à apaiser les rougeurs et faire le nid à une cicatrisation plus rapide.

Il doit être appliqué en moyenne une fois par jour sur les fesses sèches et propres jusqu’à ce que les irritations disparaissent. L’application se fait un massage circulaire sur les fesses tout en douceur jusqu’à ce que le beurre pénètre bien la peau des fesses.

Faire cicatriser les éruptions

La cicatrisation est la dernière étape du traitement de l’érythème fessier chez le nourrisson. Là encore, il vous faudra utiliser des produits anti-inflammatoires aux propriétés cicatrisantes et réparatrices. Dans cette catégorie on retrouve l’allantoïde et l’oxyde de zinc. Ces deux substances ont une action antiseptique qui favorisera la cicatrisation.

Il suffit de les mélanger à du beurre végétal pour fabriquer un beurre contre les irritations. Il doit être utilisé en application directe sur les fesses de bébé à chaque change. C’est aussi un très bon remède préventif.

Commentaires fermés sur Comment venir à bout des fesses rouges chez le bébé ?