Shopping Conseils Robot
Conseils,  Shopping

Robot jouet : est-ce nocif pour la santé de bébé?

Ces dernières années, le marché du jouet a littéralement explosé. Les fabricants s’y donnent à cœur joie pour proposer des gadgets toujours plus innovants et c’est ce qui a consacré l’avènement d’une nouvelle génération de jouets : les robots. Si on peut les considérer comme une véritable révolution, les robots jouets sont-ils réellement bénéfiques pour un bébé ?

Un accessoire d’éveil

La particularité d’un robot jouet est sa motricité et son interactivité avec l’enfant. En effet, par opposition aux jouets inertes, le robot jouet est capable, dans une certaine mesure, de se mouvoir ou de parler. En ce sens, il crée une interaction avec l’enfant et éveille donc ces sens.

À un certain âge, notamment entre 7 et 9 mois, les bébés ont tendance à copier tout ce qu’ils voient et tout ce qu’ils entendent. Offrir un robot jouet à un bébé de cette tranche d’âge peut participer à son éveil. Cela peut faciliter l’apprentissage de langage courant, si vous lui offrez un jouet qui parle.

Le développement

Le principe du jouet en lui-même est d’offrir à un enfant un sujet d’amusement. Or, il s’avère justement que c’est dans le jeu que l’enfant développe certaines de ses facultés cognitives.

La plupart des jouets ont généralement un but ludique apparent sous lequel se cache un objectif didactique. S’amuser sollicite une grande partie des facultés cognitives de l’enfant. Il fait travailler son cerveau sans même qu’il en ait conscience.

Cet exercice cognitif est exacerbé par le robot jouet du fait de la communication qui se crée avec l’enfant. Ainsi, offrir un robot jouet à un enfant, c’est l’aider à développer et à affiner certains réflexes cognitifs.

L’épanouissement

Avant d’être un robot, un tel gadget est avant tout un jouet et les jouets sont faits pour amuser. Il est évident qu’un petit chiot qui aboie ou qui remue de la tête est beaucoup plus amusant qu’un doudou inerte. De même, votre enfant appréciera davantage que son jouet puisse répondre vocalement à ses sollicitations plutôt qu’un jouet avec qui il ne peut pas créer d’interaction vocale. C’est en cela qu’il s’épanouit.

Bon à savoir

Toutes les caractéristiques intéressantes du robot jouet semblent en faire le choix parfait. Toutefois, il convient de préciser que l’utilisation d’un tel gadget doit être entourée de surveillance. Le robot jouet peut, en effet, devenir dangereux pour la sécurité de votre bébé s’il a des composants non écologiques. Il ne faut pas non plus exclure le risque que votre enfant se coupe de la réalité pour se créer un univers dans lequel le robot a valeur d’humain.

Commentaires fermés sur Robot jouet : est-ce nocif pour la santé de bébé?